Qu’est-ce que le mail pour confirmation d’entretien?

Les démarches pour trouver un emploi sont aujourd’hui plus complexes, mais surtout plus numériques. Au-delà du fait de postuler avec des CV et des lettres de motivation à jour, vous devez rester connecter à votre boite mail pour ne pas manquer votre convocation à un entretien. De plus, vous ne devez pas seulement vous contenter de lire la convocation par l’entreprise. Vous devez aussi y répondre. C’est ce qu’on appelle le « mail pour confirmation d’entretien’.

Qui envoie le mail de confirmation?

Le mail pour confirmation d’entretien est un email envoyé par le pourvoyeur d’emploi, à savoir vous, au responsable de recrutement d’une entreprise. C’est une réponse à l’email que le recruteur vous a envoyé pour vous signifier une entrevue prochaine avec leur service.

Comme son nom l’indique, elle confirmera votre présence à la date indiquée par le recruteur. Dans le cas contraire, elle vous permettra de négocier une date ultérieure en fonction de vos disponibilités et de celle du recruteur.

Quelle est l’importance du mail pour confirmation d’entretien?

Cet email est d’une grande importance dans le processus de recrutement. En effet, elle vous donnera un profil beaucoup plus professionnel et plus responsable. Ce qui rassurera le recruteur et augmentera vos chances de passer cette nouvelle phase de recrutement.

Une réponse est aussi un signe de respect et de remerciement de votre part pour la réponse de l’entreprise à votre candidature.

Par ailleurs, un simple message peut confirmer votre présence à l’entretien. Ce qui aidera le recruteur à se préparer et lui évitera de donner votre place à une autre candidature. Vous confirmez ainsi l’intérêt que vous portez au poste en question.

Néanmoins, comme une lettre règlementaire, cet email doit respecter une certaine forme. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner pour bien rédiger votre message.

Comment rédiger ce mail?

En objet, mettez: conformation de disponibilités pour un entretien d’embauche. Commencez toujours votre lettre par « Madame ou Monsieur le recruteur ».

Le premier paragraphe devra vous permettre de remercier le recruteur de l’intérêt qu’il a porté à votre candidature. Puis, continuez dans le second paragraphe par confirmer que vous êtes bel et bien disponible le jour et à l’heure de l’entretien d’embauche. Reprécisez ces détails dans votre mail. Faites-en de même pour l’endroit indiqué par le recruteur pour le déroulement de l’entretien.

Outre de remercier le recruteur, finissez toujours votre mail par une formule de politesse comme « dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses. Cordialement, « 

Il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider à rédiger un mail de confirmation d’entretien pour tel ou tel poste. De guides en ligne peuvent également vous proposer quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre message. Dans tous les cas, sachez qu’un seul accent mal placé peut vous faire perdre du crédit aux yeux des recruteurs. Aussi, pensez à vous relire avant d’envoyer votre email.

Sachez que vous ne disposez que de 24 heures pour confirmer que vous êtes disponibles le jour J. Soyez donc toujours connecté à votre boite de messagerie.

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