Business plan : comment le mettre en place ?

Vous êtes dans l’optique d’une création d’entreprise ? Ne vous lancez pas tête baissée dans votre projet. Identifiez la portée du marché, la rentabilité de l’activité ou encore la viabilité du projet. Toutes ces informations, vous les aurez grâce à la mise en place d’un business plan. En quoi consiste cette opération et comment l’élaborer ?

Comprendre le business plan

Le business plan ou plan d’affaires est un outil important en matière de création d’entreprise. Dans le cadre d’un tel projet, vous devez vous assurer de sa viabilité et surtout de sa rentabilité. Vous ne devez pas avancer si vous constatez que le projet sera un échec tout simplement parce que le marché n’est pas encore très développé.

Pour élaborer votre business plan, vous devez vous faire accompagner par les futurs membres de la direction et du service marketing. Votre plan d’affaires sera défini en prenant en compte un certain nombre de critères notamment la portée du marché, les risques à courir, l’investissement nécessaire, les objectifs à court terme et à long terme ou encore la concurrence.

Pourquoi dresser un business plan ?

Le domaine de l’entrepreneuriat est délicat. Si vous vous lancez dans ce secteur, vous devez prévoir la création d’un business plan pour mieux rentabiliser votre investissement. En effet, votre investissement ne commencera à porter ses fruits qu’après une certaine période. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre plan d’affaires doit être efficace afin que ce que vous avez mis plusieurs années à construire ne s’écroule pas en un claquement de doigts.

En établissant votre plan d’affaires, vous passez à la phase de concrétisation. Dans ce document, vous structurez votre projet de manière à anticiper les éventuels blocages ou encore le niveau de rentabilité de votre activité. Ce document constitue également la feuille de route que tous ceux qui participent au lancement de votre activité se doivent de respecter.

Etant donné que le lancement d’une entreprise nécessite un financement important, la possession d’un business plan permet de convaincre facilement les investisseurs, les partenaires professionnels et même les clients potentiels. Le tout est de faire en sorte que le business plan soit rédigé comme il se doit.

Comment dresser le meilleur business plan ?

La rédaction d’un business plan ne doit pas se faire à tout va. Il faut dresser un plan précis afin que ceux qui consultent le document ne se perdent pas et assimilent le contenu du plan d’affaires. Ce dernier doit comporter dans un premier temps la présentation du projet. Cette partie informe notamment le secteur d’activité, les valeurs de l’entreprise ou encore les membres qui la constituent.

Après la présentation de l’entreprise se retrouve l’étude du marché. Cette étude montre à quel point l’activité de l’entreprise répond à la demande et au besoin du marché. La position de la concurrence doit également se lire dans l’étude du marché sans oublier le profil des clients ciblés.

Le modèle économique doit également figurer dans votre plan d’affaires. Cette partie explique comment l’entreprise va gagner de l’argent. La cohérence est de rigueur dans cette partie et sur le reste du document afin que le document pèse de tout son poids. 

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Qu’est-ce qu’une Comptabilisation des stocks ? La comptabilité des stocks est la branche de la comptabilité qui traite de l’évaluation et de la comptabilisation des variations des actifs stockés. L’inventaire d’une entreprise comprend aussi des biens à trois stades de production : les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis prêts à être vendus. La comptabilité des stocks attribue des valeurs aux articles de chacun de ces trois processus et les enregistre en tant qu’actifs de l’entreprise. Qu’est-ce que l’en-cours ? L’encours de fabrication désigne les matières premières, la main-d’œuvre et les frais généraux encourus pour des produits qui se trouvent à divers stades du processus de production. L’encours de fabrication est une composante du compte d’actif des stocks dans le bilan. Ces coûts sont ensuite transférés au compte des produits finis et finalement au coût des ventes. Que signifie une variation des stocks ? La variation des stocks est la différence entre le montant du stock de clôture de la dernière période et le montant du stock de clôture de la période en cours. Tout comme les liquidités en banque ou les factures clients en souffrance, les stocks constituent un actif. Les actifs apparaissent dans votre bilan, qui indique la valeur de votre entreprise, tout en reflétant la valeur totale de vos stocks. Lorsque vous achetez des produits à un fournisseur, vous.. :– Augmentez votre actif d’un montant égal à la valeur facturée– Augmentez votre passif d’un montant égal à celui que vous devez à votre fournisseur.Il existe des cas où les prix de revient changent de manière significative et régulière (comme le pétrole), ce qui présente différentes manières d’évaluer les stocks. Mais aux fins de la vente au détail et en gros, la valeur de votre inventaire est le prix de revient net.Les frais d’expédition et les taxes apparaîtront comme une perte dans votre compte de résultat ou votre rapport de pertes et profits. Coût de la vente / Coût des marchandises vendues Un élément clé pour connaître votre rentabilité et vos niveaux de trésorerie en temps réel est le suivi de votre coût de vente ou coût des marchandises vendues. Il s’agit de la valeur du stock que vous avez vendu. Le montant net de la vente moins le coût de la vente vous donne votre bénéfice brut. Les deux méthodes de comptabilisation des stocks portent des noms différents selon les régions du monde. Par souci de cohérence, nous les appellerons « périodique » et « coût des ventes« . 1 : Comptabilité périodique des stocks Avec la méthode périodique, la comptabilisation de l’inventaire n’a pas lieu lorsqu’une vente a lieu. Une vente enregistre les transactions de recettes et de taxes et apparaît comme un bénéfice à 100% sur votre compte de résultat. À la fin du mois (ou de l’année), une mise à jour de l’inventaire est effectuée, une valeur est attribuée et elle est ensuite comparée à la valeur de l’inventaire du mois précédent.La « valeur du stock d’ouverture » et la « valeur du stock de clôture » sont affectées à des comptes qui, en tenant compte des achats que vous avez pu effectuer au cours de la période, vous donnent un coût de vente, qui est soustrait des recettes pour donner votre bénéfice brut. 2 : Comptabilité des stocks au coût des ventes Avec la méthode de comptabilisation du coût des ventes, une écriture est passée dans votre compte de résultat ou votre rapport de pertes et profits pour chaque vente qui contient des stocks. La valeur de votre actif au bilan est diminuée et votre coût de vente au compte de résultat est augmenté, en fonction de la valeur réelle des articles expédiés. Lorsque vous achetez plus de stocks, la valeur d’achat est ajoutée à votre actif, et non au compte de résultat, comme ce serait le cas avec la comptabilité périodique.

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Que devez-vous savoir sur une SARL ?

Le choix de la bonne entité commerciale peut être délicat, mais comprendre ce qu’est une SARL peut vous aider à faire le meilleur choix. La SARL est l’abréviation de « société à responsabilité limitée »  et permet de protéger les actifs personnels du propriétaire d’une entreprise contre les poursuites judiciaires. La SARL peut être considérée comme une structure hybride qui combine les caractéristiques d’une société par actions et d’une société de personnes. Comme une société, les SARL offrent à leurs propriétaires une responsabilité limitée en cas de faillite de l’entreprise. Mais, à l’instar d’une société de personnes, les SARL transmettent leurs bénéfices de sorte qu’ils sont imposés dans le cadre du revenu personnel des propriétaires. À quoi servent les sociétés à responsabilité limitée (SARL) ? La SARL présente deux avantages principaux :– Elle empêche ses propriétaires d’être tenus personnellement responsables des dettes de la société. Si la société fait faillite ou est poursuivie en justice, les biens personnels de ses propriétaires–investisseurs ne peuvent être poursuivis.– Elle permet que tous les bénéfices soient transmis directement aux propriétaires pour être imposés en tant que revenu personnel. Cela évite la « double imposition » de la société et de ses propriétaires individuels. Quels sont les avantages d’une SARL ? Le plus grand avantage d’une SARL est qu’elle protège les biens personnels de ses propriétaires si l’entreprise est confrontée à des problèmes juridiques. Supposons que votre entreprise fasse l’objet d’un procès. Si votre entreprise est structurée en tant que SARL, vos actifs sont protégés de tout jugement imposé à l’entreprise. Si votre entreprise n’a pas les moyens de payer le jugement, vous, en tant que propriétaire de l’entreprise, ne serez pas obligé de payer l’argent à partir de vos finances personnelles.La flexibilité dans la façon dont l’équipe de gestion de l’entreprise est structurée est un autre avantage clé. Les SARL peuvent être soit gérées par les membres, ce qui signifie que les responsabilités quotidiennes sont assumées par les propriétaires eux–mêmes, soit gérées par un gestionnaire, ce qui signifie que les propriétaires font appel à une personne de l’extérieur pour s’occuper de la gestion quotidienne de l’entreprise. Les SARL ne limitent pas le nombre de propriétaires qu’une entreprise peut avoir, et elles vous permettent de voir comment les bénéfices sont répartis entre les propriétaires, sur la base de l’accord d’exploitation. Certains types de SARL conviennent mieux à un scénario commercial particulier. Voici les types de SARL les plus courants :  SARL nationaleUne SARL est appelée « SARL nationale » lorsqu’elle exerce ses activités dans l’État dans lequel elle a été constituée. Normalement, lorsque nous faisons référence à une SARL, nous faisons en fait référence à une SARL nationale. SARL  étrangèreLorsqu’une SARL existante décide d’ouvrir des bureaux ou d’avoir toute autre forme de présence physique dans un nouvel État, elle doit s’enregistrer dans cet État en tant que SARL étrangère. SARL professionnelleUne SARL professionnelle est une société à responsabilité limitée qui est organisée pour fournir un service professionnel, comme un cabinet médical ou juridique. Pour former une SARL professionnelle, il est nécessaire que certains membres de la SARL possèdent les licences d’État nécessaires pour démontrer leurs qualifications professionnelles. Série LLCUne série de SARL est un type unique de SARL où une seule SARL « mère » fournit une protection de responsabilité limitée à une série d’entreprises « enfants » (séries protégées individuelles). De plus, chaque entreprise « enfant » est protégée des responsabilités des autres entreprises de la série unique de SARL.

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